Futurachef était à la coupe de France des écoles

Par Basile Malaunay

Les candidats médaillés de la Coupe de France des écoles sont sur le podium accompagnés des juges.

Lors de notre passage au Sirha Europain du 26 au 29mars pour assister à la coupe du monde de boulangerie nous en avons profité pour faire un tour à la Coupe de France des écoles.

La Coupe de France des écoles

La Coupe de France des écoles est un concours dédié aux apprentis de moins de 22 ans. Il oppose les meilleurs écoles qui ont été présélectionnées en amont via des premières épreuves de qualification. Les équipes sont mixtes et sont composées de boulanger, viennois et pâtissier, trois étudiants et deux professeurs. Ce concours d’exception à lieu tout les deux ans au salon Sirha Europain et cette année 2022 était la huitième édition.

Ce concours est un vrai levier pour améliorer son savoir-faire et sa technique mais aussi pour être reconnu par les professionnels et vivre une expérience unique et enrichissante. C’est également l’opportunité de ramener une coupe d’école et de laisser une trace de son passage en formation.

Futurachef à la découverte de cette compétition

Nous avons profité de notre présence sur le salon pour nous rendre sur ce concours pour aller voir ces jeunes participants créer et sublimer leurs produits pour espérer se démarquer et remporter une médaille.

Nous avons de suite été très impressionnés par le niveau de la compétition, les candidats étaient tous très doués et la complémentarité de chacun de leurs métiers leur a permis de réaliser de magnifiques créations.

Pour cette huitième édition c’était le thème des films cultes qui était à l’honneur, un thème très bien respecté avec une multitude de différents produits aussi créatifs les uns que les autres. L’imagination de ces jeunes talents a sublimé cette compétition avec des films intemporelles mélangeant donc plusieurs générations allant de Charlie Chaplin à Pirates des Caraïbes et Harry Potter en passant par Le Parrain.

Un beau moment de convivialité avec des candidats, formateurs, spectateurs et parties prenantes tous réunis par la même passion. Ils ont réussi à surprendre grâce à une grande maîtrise malgré un contexte compliqué avec la pandémie qui a fortement ralenti le monde de la gastronomie ces deux dernières années.

Futurachef à la découverte des participants

Après avoir passé un moment a observer le concours nous somme allés à la rencontre des candidats et nous avons eu l’opportunité de les rencontrer seul ou en équipe, de rencontrer des formateurs et spectateurs pour les interviewers sur le concours mais aussi sur leurs parcours et cette passion qui les anime.

Malgré leur fatigue, ils nous ont tous permis de partager un moment assez intime avec des réponses personnelles sur leurs vies, leurs ambitions mais aussi sur leurs émotions face à la compétition et le challenge que celle-ci a été pour eux. Des parcours assez différents avec pour certains un choix dans cette vocation très jeunes et pour d’autres des reconversions pendant leurs études, pour leurs avenirs des envies aussi très différentes du voyage à la création d’entreprise pour se réaliser ou suivre les traces des parents et grands parents. En tout cas, il partageait tous la même envie de continuer dans cette lancée et se former, avec même pour certains l’envie de rendre ce qu’ils ont appris en transmettant leur savoir faire à leur tour.

Pour à votre tour vivre cette évènement et apprendre à les connaître découvrez leurs réalisations et leurs interviews dans notre galerie.

Un grand bravo à tous les candidats, à l’équipe des compagnons du devoir de Bordeaux qui remporte le titre de champion de France « Espoir » et à l’équipe des compagnons du devoir de Strasbourg qui eux repartent avec le titre de champion de France « Excellence ».

 

Laisser un commentaire