Futurachef était à la coupe du monde de boulangerie !

Par Basile Malaunay

Equipe française de boulangerie

Futurachef s’est rendu au salon Sirha Europain pour suivre l’équipe Française de boulangerie qui concourrait pour la Coupe du Monde de boulangerie 2022.

La coupe du monde de boulangerie

La Coupe du Monde de Boulangerie est un concours d’excellence qui a pour vocation de développer la qualité du pain dans le monde et de promouvoir le métier de boulanger.
Chaque pays participant présente une équipe de trois boulangers, chacun spécialisé en :
– Pain,
– Viennoiserie
– Pièce Artistique. Depuis ses débuts, la Coupe du Monde de Boulangerie n’a cessé d’enrichir son panel de pays participants et d’élever le niveau de ses compétitions. La Coupe du Monde de Boulangerie est organisée tous les quatre ans au salon Sirha Europain.

L’équipe Française

Suite à l’abandon de l’équipe de France pour la Coupe du Monde de la boulangerie, M. Christian VABRET, père fondateur de la CMB en 1992, a souhaité que la France présente une équipe.

Christian VABRET a sollicité son réseau et c’est ainsi que, tout naturellement, il a pensé aux concourants de la dernière Coupe de France : Grégoire BARDET (Pain) ; Julien AUBERGER (Viennoiserie) ; Mickaël MUGNIER (Pièce artistique) et Cyrille MARTIN, 3e Champion du monde en 2016 (Coach).
Les entrainements intensifs pour la Coupe de France ont élevé leur mental et leurs compétences au rang d’art. 

L‘équipe Française s’est énormément donné pendant plusieurs mois pour mettre au point les recettes imposées par le jury, s’entraîner, travailler les gestes, les techniques. Mais s’organiser pour cadencer leurs travaux et optimiser le temps au maximum, un facteur décisif pour remporter la victoire sur ce type de concours. Cette période a été organisée de manière intense, rythmée par des entraînements tout les jours et des entraînements un peu plus particulier le week-end, avec des examens blancs en présence du coach Cyrille Martin qui pouvait les conseiller et les corriger en continue.

Découvrez en vidéo une compilation des moments de leur préparation :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par instafuturachef (@instafuturachef)

 

Le concours

Le concours s’est déroulé du 26 au 29 mars au salon Sirha Europain à Paris. Habituée des concours l’équipe Française et leur équipe technique n’ont eu nul mal à organiser le déplacement et l’installation. Pour la compétition aussi la machine était très bien rodée, prévue en deux journée consécutive, elle était donc découpée en deux phases.

  • Une phase  : mise en place, préparation et fabrication avec au programme pétrissage des différentes pâtes, préparation des garnitures pour la viennoiserie et le snacking donc une fabrication de produits sucrés et salés. Pour finir cette première journée la fabrication des pains imposés  avec les baguettes traditionnelles, baguettes variés, pain au levain et pain du monde tiré au sort parmi quatre recettes.
  • Ensuite, une phase plus fastidieuse avec la réalisation des viennoiseries bicolores, d’improvisations et les panettones. Le façonnage et la cuisson des différents pains avec des produits de libre création et un pain d’improvisation. Pour finir la préparation et le montage de la pièce artistique qui était cette année sur le thème de l’amour.

L’équipe Française s’est surpassée sur ces épreuves en réalisant tous ces produits parfaitement comme à l’entraînement avec seulement très peu de casse donc des erreurs aisément réparable. Ils ont fait ressentir les quelques de mois de travails acharnés en présentant des produits exceptionnels. De ce fait ils ont réussis à se hisser à la quatrième place du classement, face au vingt-deux nations concourantes, malgré le contexte avec le changement de dernière minute et seulement neufs semaines de préparations.

Découvrez la vidéo de leur prestation sur cette Coupe du Monde de Boulangerie :

Encore un grand bravo à eux et un grand merci pour toutes les personnes qui ont participé à la collecte pour les soutenir financièrement dans cette aventure. Merci aussi à toutes les personnes qui les ont suivies pendant ce grand moment de leur vie et de leur carrière.

1 Comment

  1. Pingback: Futurachef était à la coupe de France des écoles – Futurachef

Laisser un commentaire