Futurachef était à la finale nationale des WorldSkills

Par Basile Malaunay

deux jeunes pâtissière qui photographie une sculpture en chocolat

Futurachef s’est rendu à la finale nationale des WorldSkills à Lyon du 13 au 15 janvier pour encourager les concourants dans le domaine de la pâtisserie et capturer ce moment pour notre communauté.

Les WorldSkills

Le Comité Français des Olympiades de Métiers voit le jour en 1990, cette association est chargée de l’organisation des compétitions nationales qui a pour but de sélectionner les candidats qui représentent la France lors des compétitions Européenne et mondiale qui ont lieu tous les deux ans dans l’un des états membre de l’organisation.

L’association s’est construite autours des valeurs du travail, de la transmission et de l’accomplissement. Sa création résulte du constat des mutations faites dans les métiers et a pour but de promouvoir et valoriser la formation professionnelle dans notre pays. Elle s’est construite aussi pour renforcer la place de la France sur cette compétition qui existe depuis les années 50 et qui est aujourd’hui incontournable.

Le concours des WorldSkills a donc plusieurs finalités :

  • la première est de mettre en avant l’excellence, de créer l’opportunité pour la jeunesse de se démarquer dans leur formation et leur carrière professionnelle.
  • La deuxième est tout simplement la promotion des métiers et filières professionnelles à travers le monde avec un concours d’excellence et en démontrant leur importance dans le succès économique des nations.

Futurachef présent sur le concours des métiers de bouche

Ce concours est vraiment en lien avec ce que nous prônons donc nous nous somme rendus à Lyon pour couvrir l’évènement  afin de partager cette belle dynamique aux gens qui nous suivent mais aussi rencontrer les concourants des métiers de bouche.

En effet, comme les WorldSkills, Futurachef veut promouvoir l’excellence des métiers de la gastronomie en rendant accessible ce genre de concours pour tous en apportant une solution financière à tous les jeunes talents.

Le déroulé de la compétition

Après des reports à cause du Covid, les candidats étaient au rendez-vous pour se surpasser et présenter leurs meilleurs réalisations. C’était la sélection des meilleurs apprenties de France qui sont venus à Eurexpo à Lyon pour concourir lors de cette compétition dans le but d’aller représenter la France lors de la finale internationale à Shangaï. Cette compétition s’est déroulée sur une journée intense et éprouvante pour les candidats qui se sont retrouvés à un haut niveau de compétition.

Nous avons pu partager ce moment avec eux et apprendre à les connaitre avec de courtes interviews réalisées par Marcel Rebolle, fondateur de Futurachef, où ils nous parlent de ce qui les passionnent et les motives au quotidien dans leur métiers mais aussi de leurs envies et de leurs projets futurs.

Nous avons pu aussi  capturer des moments de la compétition du métiers de boucher au métier de pâtissier pour vous partager ces images à travers des vidéos.

Futurachef est fier de vous partager ces vidéos et les photos de l’événement sur notre galerie.

Encore bravo aux participants et un gros soutiens au candidats sélectionnés pour les finales internationales et faire briller la France à Shangaï fin 2022.

 

Laisser un commentaire