Manon concoure pour la meilleur baguette tradition et le meilleur croissant de la Loire !

  • €15

    Sur un objectif de €250

  • 2

    Backers

  • 0

    Days Left

Partagez ce projet

Aider à sensibiliser les gens à cette campagne en partageant ce widget. Il suffit de coller le code HTML suivant sur la plupart des sites web.

Code d'intégration

<iframe src="https://futurachef.fr/?ig_embed_widget=1&product_no=9" width="214" height="366" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>

Un mois, c’est le temps qu'il  reste à Manon pour se préparer pour cet incroyable challenge. 

Le concours

Après avoir suivi de prêt la préparation de l’équipe Française de boulangerie, cela a donné envie à Manon de se former, d’apprendre et de grandir en préparant le concours de la meilleure baguette de tradition Française et du meilleur croissant des apprenties du département de la Loire. Ce concours a pour but de valoriser ces deux produits ainsi que la formation des jeunes. Son objectif est d'améliorer la qualité du pain et des viennoiseries.

Pourquoi la baguette de Tradition Française ?

La baguette est le produit associé à la France par le Monde entier. La baguette de Tradition Française est définie par un décret national qui en fait à la fois sa richesse mais aussi sa complexité !
Elle doit être réalisée à partir d’une farine sans additif, ce qui oblige l’artisan à faire preuve d’une grande
dextérité et de maitrise pour exprimer tout le potentiel de la fermentation.
Ce n’est pas pour rien que la France à proposé la baguette de Tradition Française au patrimoine de
l’UNESCO.

Manon en quelques mots

Manon est une jeune boulangère en apprentissage.  Passionnée par ce métier elle a tout d'abord passé un CAP et un Bac Pro afin de se former et de gagner en expérience. Elle est aujourd'hui en Brevet Professionnel pour se perfectionner et découvrir des méthodes de travail plus poussées. C'est aussi pour elle l'opportunité de continuer son cursus en apprentissage afin de se préparer au monde du travail. Pour ce concours elle est animée par la curiosité et le chalenge, Manon aime sortir de sa zone de confort comme avec son stage à l'étranger. Elle aime repousser ses limites pour améliorer sa technique et ses connaissances. Ce concours est l'occasion pour elle d'apprendre à maitriser parfaitement la fabrication de deux produits qui font la fierté de la boulangerie Française.

Pourquoi un coach ?

Manon s’est rapprochée de Mr Cyrille MARTIN, un professeur de son ancien Lycée. Il a été médaillé de Bronze de la boulangerie en 2016, coach de jeunes pour les meilleures jeunes boulangers de France en 2012, 2017, 2020 et coach de l’équipe de France en 2022.
Elle retrouve en lui ce qui lui manque pour apprendre davantage. Après avoir échangé avec lui, elle sait qu’il peut lui apporter, de la confiance en elle, comme elle a confiance en lui. De la rigueur, de l’exigence, du savoir, de la maîtrise de ses gestes, tout cela sera mis au profit de ce concours et de la suite de ses études. Mr Cyrille MARTIN met à profit ses compétences gratuitement auprès de Manon. Les entrainements seront réalisés, tous les jours dans son entreprise, ainsi que dans la boulangerie de M. TORRES, 1er gagnant 2021 de la baguette apprentie du Rhône. Sur son jour de repos, la candidate perfectionne ses gestes et produits et se concerte avec son coach, pour optimiser le résultat. Un gros travail est nécessaire avec pour maitre mot : la transmission.

Soutenez la dans cette aventure

Pour Manon, en plus d'être fastidieux avec beaucoup d'entraînements qui se cumulent avec le travail et l'école, c'est aussi un budget élevé. Ce qui n'est pas simple pour une jeune apprentie. Bien que la matière première soit offerte, elle a des frais de déplacement et des frais d'hôtel importants pour se loger lors des entraînements. C'est pour cela qu'elle a besoin de vous, tous les dons lui apporteront une aide précieuse le jour du concours.

Laisser un commentaire