Table Ronde « La RSE : un atout pour la gastronomie »

Retrouvez la présentation sur la RSE réalisé par Marcel REBOLLE le 22.01.2023 sur la chaîne Youtube du SIRHA :  https://www.youtube.com/watch?v=UDscQJ9ZSHc

Qu’est-ce que la RSE ?

La lettre « R » de Responsabilité :

Une entreprise ne prenant pas ses responsabilités devant les enjeux du développement durable dans sa stratégie économique, risque de se faire devancer par des concurrents plus responsables, économiquement et socialement parlant.

« Les jeunes générations souhaitent donner du sens à leur mission. Elles privilégient les entreprises qui mettent en œuvre des actions concrètes en faveur de la RSE mais aussi celles qui pourront leur permettre de s’impliquer davantage sur les sujets sociétaux » Le Figaro

La lettre « S » de Sociétale : La gastronomie est un ascenseur social !

‍La transmission du savoir est le plus fort engagement RSE dans la Gastronomie.

Inclusion

  • Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise avec une rémunération égale
  • Publier des offres d’emploi inclusives
  • Promouvoir la diversité dans son processus de recrutement
  • Lutter contre les discriminations, politiques de prévention du harcèlement
  • Veiller au bien-être de ses salariés
  • Laisser la porte ouverte aux observations, et interrogations de ses salariés

La lettre « E » d’Environnemental :

  • Privilégier les fournisseurs locaux
  • Apporter une traçabilité de ses approvisionnements
  • Encourager le LOCAVOR auprès de ses collaborateurs
  • Avoir une gestion des déchets
  • Favoriser les déplacements professionnels en mode doux
  • Choisir des fournisseurs d’énergies vertes

A la RSE se rajoute :

La lettre « D » comme Digital :

Toutes ces actions sont à valoriser dans sa communication digitale (la société Wiphyse vous accompagne)

La RSE est le nouvel outil de communication et de marketing, alors il ne faut pas hésiter à en parler ! Montrer que l’on est une entreprise consciente de l’urgence climatique et des enjeux sociétaux est plus efficace que n’importe quelle autre campagne publicitaire !

Ainsi, que la lettre P » comme preuve :

Apporter la preuve de son engament RSE par d’autres que soi-même

  • Promotion des actions RSE de ses fournisseurs et partenaires
  • Partenariat avec des associations, missions, réalisations conjointes
  • Distribution de nourriture aux associations
  • Mécénat de compétences
  • Mécénat financier
  • Futurachef

Marcel Rebolle RSE Futurachef

Qu’est-ce que Futurachef ?

Le projet est né d’un constat par le Fondateur, Marcel REBOLLE-Maître d’apprentissage en pâtisserie durant sa carrière, il a formé de nombreux apprentis pâtissiers. Aujourd’hui jury d’examen et de concours, la transmission du savoir reste sa préoccupation. Ainsi tout naturellement, il a créé FUTURACHEF avec pour objectif d’encourager les vocations dans les métiers de la Gastronomie.

Une association qui a pour objectif de récolter des fonds auprès de mécènes, d’entreprises partenaires, d’acteurs du secteur, d’institutionnels… pour les redistribuer sous forme de financement personnalisés pour accompagner les projets des talents les plus prometteurs de la Gastronomie (jeunes en formation ou personnes en reconversion). Nous encourageons les vocations en levant les freins financiers qui pourraient bloquer les projets.

FUTURACHEF s’inscrit parfaitement dans l’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, partageant avec chacun des acteurs du projet des valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Nous créons un écosystème vertueux dans lequel chacune des parties prenantes joue un rôle clé.

Rejoignez-nous dans ce beau projet pour encourager nos talents et soutenir nos graines de chef !

 

CONTACT :

Marcel REBOLLE

Pâtissier, Chocolatier, Glacier

marcel.rebolle@futurachef.fr

06 08 51 74 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *